Skip to main content
Fallback image

Le Mali publie son second rapport ITIE

Le 11 juin 2011, le gouvernement du Mali a publié son second rapport ITIE, renouvelant simultanément son engagement à assurer la transparence en matière de revenus engrangés par le secteur minier au Mali. Le rapport a mis en lumière les paiements faits au gouvernement par les sociétés extractives ainsi que les revenus perçus par le gouvernement pour les années 2007 et 2008. Le gouvernement du Mali a déclaré avoir reçu 291 millions de dollars américains en 2007 et 286 millions en 2008 de neuf sociétés d'exploitation aurifère. La différence entre le montant que le gouvernement confirme avoir reçu et le montant qu'ont déclaré les sociétés est approximativement de 3% pour l'année 2008.

Les membres du comité de pilotage de l'ITIE Mali ont applaudi la publication du second rapport ITIE et ont déclaré: "Le rapport ITIE contient d'importantes informations concernant les revenus générés par l'extraction de l'or au Mali. Le gouvernement du Mali s'est en réalité engagé à améliorer la transparence et la gouvernance dans le secteur minier afin qu'il contribue pleinement au développement national. L'un des principaux défis auquel nous faisons face actuellement consiste à traduire et diffuser ce rapport dans les langues locales afin de permettre une meilleure appropriation du rapport par les populations vivant dans les zones minières."

Le Mali est le troisième producteur d'or en Afrique, après l'Afrique du Sud et le Ghana. Le premier rapport ITIE présentant les revenus miniers de 2006 avait été publié en décembre 2009.

Pour en savoir plus sur la mise en œuvre de l'ITIE au Mali, veuillez consulter http://www.itie.mines.gouv.ml/.

Countries
Mali