Message de fin d'année 2018 du Président de l'ITIE, Fredrik Reinfeldt

2018 a été une année riche en événements pour l’ITIE. Au total, plus de 150 milliards de dollars US de revenus tirés des industries extractives ont été divulgués par les pays ITIE. Plus de la moitié des 51 pays mettant en œuvre l’ITIE ont été évalués selon la Norme, parmi lesquels la Colombie, la Mongolie, le Sénégal et le Timor-Leste ont atteint le plus haut niveau de progrès. Les efforts visant à lutter contre la propriété opaque,

Clare Short: La Mauritanie pourrait devenir un exemple pour les autres pays

La présidente de l'ITIE Clare Short a rendu une visite en Mauritanie du 1er au 3 octobre à l'invitation du gouvernement mauritanien. Au cours de sa visite, Clare Short a rencontré Son Excellence le président Mohamed Ould Abdel Aziz et le ministre du Pétrole et de l'Énergie Taleb Ould Abdivall. Elle s'est également entretenue avec des responsables de haut niveau du gouvernement et avec des membres du groupe multipartite ITIE national, notamment des représentants de la société civile,

Clare Short à l'émission World Debate sur la BBC: "L'exploitation minière bénéficie-t-elle à l'Afrique?"

La présidente du conseil d'administration de l'ITIE, Clare Short a pris part à la dernière émission World Debate, programme de la BBC, lors du premier Forum portant sur l'exploitation minière et les investissements, qui s'est tenu à Lusaka, en Zambie. Parmi les autres panélistes se trouvaient Situmbeko Musokotwane (ministre zambien des Finances et de la Planification nationale), Emmanuel Mutati (Mopani Copper Mine), Andrew DeSimone (Vale), Steve Manteaw (ISODEC), Kapil Kapoor (Banque mondiale).

Pages

A 2018 end-of-year message from EITI Chair Fredrik Reinfeldt

2018 was an eventful year for the EITI. Over USD 150 billion in extractives revenues was disclosed by the EITI countries in total, and over half of EITI’s 51 implementing countries were assessed against the Standard, of which Colombia, Mongolia, Senegal and Timor-Leste reached the highest level of progress. Efforts to tackle hidden ownership, corruption and mismanagement in the extractives advanced, as EITI countries raced ahead, with new laws, regulations and registers in Ghana, Kyrgyz Republic,

Clare Short: "Mauritania could become an example for other countries"

EITI Chair Clare Short visited Mauritania from 1-3 October at the invitation of the Mauritanian government. During her visit, she met with His Excellency President Mohamed Ould Abdel Aziz and the Oil and  Energy Minister Taleb Ould Abdivall. She also held discussions with other high level government officials and members of the national EITI multi-stakeholder group, including representatives from civil society, companies and parliamentarians.

Clare Short on BBC World Debate: "Does Mining Benefit Africa"

Chair of the EITI Board, Clare Short took part in the latest BBC World Debate at the first Mining & Investment Forum in Lusaka, Zambia. Other panelists included Situmbeko Musokotwane (Zambian Minister of Finance and National Planning), Emmanuel Mutati, (Mopani Copper Mine), Andrew DeSimone (Vale), Steve Manteaw (ISODEC), Kapil Kapoor (the World Bank), and was hosted by Redi Tlhabi.

Pages