Bady Baldé

Bady Balde

Position: 
Directeur Afrique

Nationalité: guinéenne

En tant que directeur régional pour l’Afrique, Mamadou Bady Baldé suit et accompagne la mise en œuvre de l’ITIE dans les 24 pays membres que l’organisation compte sur le continent. Sa mission consiste aussi à piloter le travail entrepris par le Secrétariat pour renforcer la transparence des entreprises d’État et des grandes entreprises internationales autour du commerce des matières premières. Il soutient également l’élaboration d’autres politiques, notamment sur la transparence dans l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, les institutions supérieures de contrôle des finances publiques et la gestion des finances publiques. Bady Baldé est membre de l’équipe de haute direction du Secrétariat.

Avant de rejoindre le Secrétariat International, Bady Baldé a travaillé pour la Banque centrale de Guinée et la Coopération internationale allemande, mais aussi auprès de la Banque mondiale en tant que consultant. En 2012, il a été détaché en tant qu’expert en gestion des ressources naturelles auprès du département de la gouvernance et de la gestion économique et financière de la Banque africaine de développement à Tunis.

Bady Baldé est titulaire d’un master en administration publique et développement international de l’école d’administration publique John F. Kennedy de l’université Harvard ainsi que d’une maîtrise en gestion des entreprises de l’université de Conakry. Il est marié et a deux enfants.

Bady Baldé

Bady Baldé

Position: 
Africa Director

Nationality: Guinean

Mamadou Bady Baldé is the Regional Director for Africa, a role in which he supports and monitors EITI implementation across the organisation's 24 African member countries.  Bady also leads the Secretariat’s work on transparency in commodity trading between State-Owned Enterprises (SOEs) and international trading companies, and provides support on other policy work, including transparency in Artisanal and Small-Scale Mining (ASM), Supreme Audit Institutions (SAIs) and Public Financial Management (PFM). He is also member of the Secretariat’s senior management team.

Before joining the Secretariat, Bady worked at the Central Bank of Guinea, the German Development Corporation and as a Consultant at the World Bank.  In 2012, Bady was seconded as an expert in Natural Resources Governance in the Governance, Economic Reforms and Financial Management Department of the African Development Bank in Tunis.

He holds a Master's Degree in Public Administration in International Development from the Harvard University Kennedy School of Government and a Maîtrise en Gestion des Entreprises from the University of Conakry.  Bady is married with two children.