Débat virtuel: l’utilisation des données ITIE pour l’identification des risques de corruption
Intitulé : Débat virtuel – Le rôle de l’ITIE dans la prévention de la corruption
Qui: GMPs, Coordonnateurs nationaux, secrétariats nationaux et représentants des agences de lutte contre la corruption
Quand: Mercredi 28 avril 2021 de 10:30 – 12:00 UTC (12:30 - 14:00 HAEC)
Où : Zoom
Le Secrétariat international de l'ITIE a organisé un débat virtuel sur le rôle de l’ITIE dans la prévention de la corruption dans les pays d’Afrique francophone le mercredi 28 avril.
Un panel de représentants a discuté de l’utilisation des données ITIE dans l’identification des risques de corruption. Le but de ce débat et du partage d’expériences au niveau régional était de permettre aux GMPs et aux secrétariats nationaux de mieux cerner les contributions et limitations de l’ITIE dans la prévention de la corruption et d'alimenter les efforts au niveau national.
Vous pouvez accéder à l'ordre du jour ici.
L'enregistrement du débat est accessible ici.
La séance était modérée par Bady BALDE, directeur exécutif adjoint et directeur Afrique au Secrétariat international de l'ITIE.
Le panel était composé de:
- Aïda TAMBORA, ancienne présidente et co-fondatrice de l’Association des Femmes du Secteur Minier (AFEMIB) au Burkina Faso ;
- Christian MOUNZEO, coordinateur national de la Rencontre pour la Paix et les Droits de l’Homme (RPDH) et de la Coalition Congolaise Publiez ce que vous payez au Congo ;
- Théodore MPIANA, conseiller au sein de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) en RDC.
Nous vous encourageons à consulter ce blog de décembre 2020 sur comment « Utiliser la transparence pour atténuer la corruption », ainsi que ce document de réflexion de juin 2019 sur « Le rôle de l’ITIE dans la lutte contre la corruption ».