News and blog posts

Appel à manifestation d'intérêt - Conciliateur pour le 1er rapport ITIE du Tchad

SWISSAID

Initiative pour la Transparence dans les
Industries Extractives (ITIE) au Tchad

Appel à manifestation d'intérêt -
Conciliateur pour le 1er rapport ITIE du Tchad

Le Gouvernement de la République du Tchad a obtenu, dans le cadre du processus ITIE, un financement du «Multi Donor Trust Fund» de la Banque Mondiale, géré par la fondation SWISSAID.

Avec ce financement, le Haut Comité National de l'ITIE au Tchad (HCN-ITIE) souhaite recruter un cabinet comptable de réputation internationale et ayant les qualifications et compétences nécessaires pour préparer son 1er rapport ITIE portant sur la période 2007-2009.

De manière générale, le cabinet sera chargé de la collecte, de l'analyse et du rapprochement des paiements matériels effectués par les entreprises extractives au Tchad au gouvernement du Tchad durant la période en question et des recettes reçues par le gouvernement des entreprises en question. Le résultat de cet exercice sera présenté dans un rapport compréhensif  selon les exigences prévues aux règles de l'ITIE.

Les services du cabinet seront effectués durant une période maximale de cent (100) jours, commençant mi-octobre, 2011.

Le HCN-ITIE au Tchad invite les cabinets comptables qualifiés à manifester leur intérêt à effectuer ces services. Les cabinets intéressés sont invités à présenter les informations suivantes indiquant leur qualification:

  • Bref profil professionnel du cabinet
  • Expérience et connaissances des critères, règles et principes de l'ITIE et de la méthodologie utilisée par les conciliateurs dans le rapprochement des données.
  • Expérience et connaissances des contrats et régimes juridiques, fiscaux et comptables en vigueur dans l’industrie pétrolière internationale, ainsi que des principes de finances publiques et des systèmes fiscaux et comptables généralement pratiqués en Afrique francophone.
  • Profil (CV) et expériences pertinentes du personnel clé qui va effectuer les services.

Une liste restreinte de six (6) cabinets sera établie, basée sur l'expérience desdits cabinets dans le domaine des industries extractives et notamment de l'ITIE en Afrique francophone.

Pour des plus amples informations, veuillez vous adresser à l'adresse ci-dessous, entre 9 et 16h heure locale.

Les manifestations d'intérêt doivent parvenir à l'adresse suivante au pus tard le 15 août, à midi:

SWISSAID
Lorenz Kummer
Lorystrasse 6a
3000 Bern 5
Suisse

Tel: +41-31-350-5351; email: l.kummer@swissaid.ch

Attachments: