News and blog posts

L’ITIE Burkina Faso prend connaissance des nouvelles Règles de l’ITIE

Les membres du Comité de Pilotage de l’ITIE Burkina Faso se sont réunis à Ouagadougou le 29 juillet dernier en présence de la Banque mondiale et d’autres partenaires internationaux, afin de prendre connaissance des nouvelles Règles de l’ITIE convenues par le Conseil d'administration de l’ITIE en février 2011.

L’édition 2011 des Règles de l’ITIE est le fruit d’un long processus de consultation avec les parties prenantes de l’ITIE y compris les groupes multipartites nationaux. Elle tire les leçons de la mise en œuvre de l’ITIE et des défis rencontrés dans une vingtaine de pays. Ainsi, les  Règles de l'ITIE fixent désormais une limite à la durée de candidature des pays. Les règles prévoient également des exigences plus claires concernant la régularité et la ponctualité des rapports ITIE. Ces changements ont été jugés indispensables pour protéger l'intégrité de l'ITIE et renforcer la mise en œuvre dans les pays.

Les membres du Comité de Pilotage sont réjouis de l’adoption des nouvelles règles par le Conseil d'administration car elles s’avèrent plus compréhensibles et simples dans leur application. Monsieur Dakar Djiri, le Secrétaire permanent de l'ITIE Burkina Faso, a relevé que les anciennes règles étaient complexes à interpréter, en particulier lors de la Validation. Il s’est félicité de la clarté des nouvelles règles et de l’inclusion d’exigences plus précises pour les pays. « Il est important pour l’ensemble des parties prenantes d’avoir une bonne connaissance des nouvelles Règles de l’ITIE. A ce titre, la formation et la communication sont des activités importantes pour s’assurer que le Comité de Pilotage comprenne les implications, pour le Burkina Faso, de l’entrée en vigueur des nouvelles règles », a-t-il précisé.

En février 2011, le Conseil d'administration de l'ITIE a convenu d'une nouvelle édition des Règles de l'ITIE. Ces règles  rassemblent l'ensemble des exigences relatives à la mise en œuvre de l'ITIE. Le Secrétariat international de l’ITIE a lancé, avec le soutien de ses partenaires, un ambitieux programme de formation et de sensibilisation sur les nouvelles règles afin d’améliorer leur appropriation par les pays mettant en œuvre l’ITIE. Deux ateliers pour les pays d’Afrique francophone ont eu lieu en mai dernier et un atelier pour les pays africains anglophones est en cours de préparation.

Pour davantage d’informations sur l’édition 2011 des Règles de l’ITIE, veuillez consulter http://eiti.org/fr/node/1827.

Pour en savoir plus sur l’ITIE au Burkina Faso : http://www.itie-bf.gov.bf/spip.php.