La République démocratique du Congo est suspendue à titre temporaire

RDC : progrès réalisés, encore des efforts à fournir.

Le Conseil d’administration de l’ITIE a suspendu la République démocratique du Congo (RDC) avec effet immédiat, à la date du 17 avril 2013.

En parvenant à cette décision, le Conseil d’administration a reconnu l’ampleur ainsi que la complexité des défis auxquels fait face le gouvernement congolais dans la mise en œuvre de l’ITIE. Le Conseil d’administration a félicité le gouvernement et les parties prenantes pour leur engagement envers les Principes et Critères de l’ITIE et a particulièrement applaudi les parties prenantes ITIE pour leurs efforts dévoués dans un contexte aussi difficile.

Clare Short, Présidente de l’ITIE a déclaré :

“La RDC ne perçoit étonnamment que très peu de ses ressources minérales. Il n’est pas surprenant de voir qu’il y a de grandes difficultés à ce que la RDC arrive à publier des rapports ITIE fiables et exhaustifs,  toutefois elle réalise des progrès et permet de générer un débat. Au fur et à mesure que les données deviennent plus fiables, plus exhaustives et le débat plus étendu, l’ITIE aidera à identifier les domaines à améliorer au niveau des systèmes de l’État et des entreprises, et à créer une dynamique pour les réformes. Parallèlement aux efforts du gouvernement en matière de transparence de contrats et de licences et à ceux déployés dans le cadre de réformes élargies, l’ITIE en RDC pourrait contribuer à une meilleure gouvernance du secteur.”

Depuis qu’elle est devenue pays Candidat à l’ITIE en 2008, la RDC a achevé deux Validations ITIE. Le Conseil d’administration a conclu que des progrès importants envers l’amélioration de la transparence et de la redevabilité avaient été accomplis ces cinq dernières années. La RDC a divulgué les chiffres de ses revenus issus du secteur extractif à travers trois rapports ITIE publiés.

Toutefois, en dépit de cette avancée, le Conseil d’administration a trouvé que la qualité des rapports ITIE n’avait pas satisfait à toutes les exigences de la norme, en particulier les exigences concernant exhaustivité et la qualité des données.

Suite à un examen du dernier rapport de Validation de la RDC, le Conseil d’administration a identifié des mesures correctives qui seront mises en œuvre dans les douze mois à venir et qui seront nécessaires pour atteindre le statut de pays Conforme. Le Conseil d’administration a encouragé toutes les parties prenantes impliquées, àutiliser cette suspension à titre temporaire comme une opportunité pour se concentrer sur l’application des mesures correctives identifiées.

La suspension pourra être levée dès que le Conseil d'administration aura des éléments l'amenant à conclure que les mesures correctives pour parvenir à la Conformité auront été menées à bien. La Conformité du pays sera vérifiée au moyen d'un Examen du Secrétariat dans les douze prochains mois. Si la suspension reste en vigueur pendant plus d'un an, c'est-à-dire au-delà du 17 avril 2014, le Conseil d'administration envisagera de radier la République démocratique du Congo de la liste des pays ITIE. Dans un tel cas de figure, la RDC perdra son statut depays Candidat à l’ITIE et ne sera plus considérée comme pays mettant en œuvre l’ITIE.  

 

Les demandes émanant des médias peuvent être adressées directement au Responsable de la Communication, M. Anders Kråkenes. Pour plus d'informations sur l'ITIE en RDC, veuillez vous rendre sur la page pays du site Internet de l'ITIE à http://eiti.org/fr/republique-democratique-du-congo.

 

Mise à jour 19 avril : texte complet de la décision du Conseil inclus

 

La décision du Conseil :

Le Conseil d'administration a convenu que la République démocratique du Congo sera suspendue à titre temporaire. La suspension sera levée dès que le Conseil d'administration aura des éléments l'amenant à conclure que les mesures correctives pour parvenir à la Conformité auront été menées à bien. La Conformité du pays sera vérifiée au moyen d'un Examen du Secrétariat dans les 12 prochains mois. Si la suspension est vigueur pendant plus d'un an, c'est-à-dire au-delà du 17 avril 2014, le Conseil d'administration envisagera de radier la République démocratique du Congo de la liste des pays ITIE.

Le Conseil d'administration a pris note des progrès réalisés dans le processus de déclaration des revenus et des paiements dans les secteurs minier et pétrolier et salue les efforts du Groupe multipartite et la direction qu’il imprime pour assurer la mise en œuvre de l'ITIE. Le Conseil d'administration appelle le gouvernement et le Groupe multipartite à veiller à ce que les recommandations du Conseil d'administration soient appliquées entièrement, et invite le Secrétariat international de l'ITIE à lui fournir des comptes rendus réguliers sur les progrès réalisés.

Le Conseil d'administration a décidé que les mesures correctives suivantes devaient être abordées :

  • Conformément à l'Exigence 9, convenir d'une définition claire de la matérialité précisant les flux de revenus qu'il s'agira d'inclure dans le périmètre de déclaration, comprenant notamment les paiements versés aux entreprises publiques et effectués par ces dernières, la couverture des paiements et des revenus versés aux administrations infranationales et la couverture de paiements en nature, de dispositions prévoyant la création d'infrastructures ou d'autres arrangements de type troc. Le Conseil d'administration se félicite de ce que le rapport 2010 couvre le « contrat chinois » dont l'inclusion était nécessaire pour satisfaire à l'Exigence 9 (f).
  • Conformément à l'Exigence 11, le gouvernement doit s'assurer que toutes les entreprises et entités de l’État pertinentes participent au processus de déclaration, et veiller à la pleine participation des entreprises publiques. Le Conseil d'administration rappelle la suggestion contenue dans l'Exigence 11(b) voulant que si un certain nombre de petits opérateurs effectuent des paiements qui ne sont pas individuellement significatifs, mais qui le sont quand ils sont pris ensemble, le gouvernement divulgue le flux total des revenus en provenance de ces petits opérateurs.
  • Conformément à l'Exigence 12, le gouvernement doit veiller à ce que les déclarations des entreprises à l'administrateur indépendant se fondent sur des comptes audités suivant les normes internationales.
  • Conformément à l'Exigence 13, le gouvernement veille à ce que les déclarations des entités de l’État à l'administrateur indépendant se fondent sur des comptes audités suivant des normes internationales.
  • Conformément à l'Exigence 14, le gouvernement veille à ce que toutes les entreprises tombant dans le périmètre convenu du processus de déclaration divulguent exhaustivement la totalité de leurs paiements significatifs conformément aux formulaires de déclaration convenus.
  • Conformément à l'Exigence 15, le gouvernement veille à ce que toutes les entités de l’État tombant dans le périmètre convenu du processus de déclaration divulguent exhaustivement la totalité de leurs paiements significatifs conformément aux formulaires de déclaration convenus.

L'exécution de ces mesures correctives pourra être démontrée en publiant un rapport ITIE 2010 supplémentaire ou au moyen du rapport ITIE 2011. Il est exigé que le rapport ITIE 2011 soit publié au plus tard le 31 décembre 2013.

Democratic Republic of the Congo temporarily ‘suspended’

EITI Board: progress made, but improvements needed to consider EITI compliance.

The international EITI Board temporarily suspended the Democratic Republic of the Congo (DRC) with immediate effect on 17 April 2013.

In reaching this decision, the Board recognised the magnitude and complexity of the challenges facing the government in implementing EITI in the country. The Board commended the Government and stakeholders for their commitment to the EITI Principles and Criteria, and particularly applauded EITI stakeholders for their dedicated efforts in a challenging environment.

EITI Chair, Clare Short said:

“The DRC still receives shockingly little for its mineral resources.  It is not surprising that there are great challenges for the DRC to produce reliable and comprehensive EITI reports, but it is making progress and generating important debate. As the data becomes more reliable and more comprehensive and the debate more widespread, the EITI will help identify areas for improvement in the government and company systems and create momentum for reform. Alongside government efforts on contract and license transparency and other reforms, the EITI in the DRC could be a powerful tool for a better governed sector.”

Since it became an EITI Candidate in 2008, the DRC has completed two EITI Validations. The Board concluded that the country has made significant progress towards improving transparency and accountability over the last five years. DRC has disclosed revenue figures from the extractives sector in three EITI Reports.

Despite this progress, however, the Board found that the quality of EITI Reports did not yet meet all requirements in the EITI standard, particularly requirements for full disclosure and assurance of the reliability of the figures.

Following a review of DRC’s latest Validation Report, the Board has identified corrective actions to be implemented in the next twelve months necessary to reach EITI Compliant status. The Board encouraged all stakeholders to use this temporary suspension as an opportunity to give full attention to implementing the identified corrective actions.

The suspension can be lifted when the Board is content that the agreed corrective actions have been completed satisfactorily. EITI compliance will be verified through a Secretariat Review conducted within the next twelve months. If the suspension is in effect for more than one year, beyond 17 April 2014, the Board will consider delisting the Democratic Republic of the Congo. In this case the country would lose its status as EITI Candidate and would no longer be considered an EITI implementing country.

 

Media enquiries can be directed to Communications Manager Anders Kråkenes. For further information about the EITI in DRC, please visit http://eiti.org/DRCongo.

 

UPDATE 19 APRIL: Included the full wording of the Board's decision

 

The Board's decision:

The Board agreed that the Democratic Republic of Congo is temporarily suspended. The suspension will be lifted if the Board was content that the remedial actions recommended to achieve compliance had been completed satisfactorily.  Compliance will be verified through a Secretariat Review conducted within the next 12 months. If the suspension is in effect for more than one year, i.e. beyond (17 April 2014), the Board will consider delisting the Democratic Republic of Congo.

The Board noted the progress in reporting payments and revenues from the oil and mining sectors and commended the MSG for its efforts and leadership in EITI implementation. The Board called on the government and multi-stakeholder working group to ensure that the corrective actions agreed by the Board are implemented in full, and tasked the EITI International Secretariat with providing regular progress reports to the EITI Board.

The Board agreed the following corrective actions:

  • In accordance with requirement 9, agree a clear definition of materiality addresses which revenue streams are included within the scope of the reporting process, including addressing payments to and from state owned enterprises, the coverage of payments and revenues to sub-national government entities and the coverage of in-kind payments, infrastructure provision or other barter-type arrangements. The Board welcomed that the 2010 report covers the “Chinese contract”, which is required in order to meet requirement 9(f).
  • In accordance with requirement 11, the government is required to ensure that all relevant companies and government entities participate in the reporting process, including the full participation of state owned enterprises. The Board highlights the suggestion in requirement 11(b) that where a number of small operators pay revenues which are individually not material, but collectively material, the government discloses the combined benefit streams from such small operators.
  • In accordance with requirement 12, the government ensures that company reports to the independent administrator are based on accounts audited to international standards.
  • In accordance with requirement 13, the government ensures that government reports to the independent administrator are based on accounts audited to international standards.
  • In accordance with requirement 14, the government ensures that all companies within the agreed scope of the reporting process comprehensively disclose all material payments in accordance with the agreed reporting templates.
  • In accordance with requirement 15, the government ensures that all government entities within the agreed scope of the reporting process, including at the sub-national level where relevant, comprehensively disclose all material revenues in accordance with the agreed reporting templates.

These corrective actions could be addressed by publishing a supplementary 2010 EITI Report, or through the 2011 EITI Report. It is a requirement that the 2011 EITI Report is published by 31 December 2013.