Skip to main content
Mark Burnett
Staff

Mark Burnett

Conseiller principal de l’équipe pour l’Asie

Mark Burnett a la responsabilité d’identifier les possibilités qui se présentent et de collaborer avec les pays mettant en œuvre l’ITIE dans la région de l’Eurasie. Le travail de politique qu’il mène comprend le soutien à la divulgation systématique des données, au commerce des matières premières, aux réformes des entreprises d’État, à la lutte contre la corruption, à la préparation de rapports sur l’environnement et à la transition énergétique.

C’est dans le domaine de la diplomatie que se situe le parcours professionnel de Mark Burnett. Avant de se joindre au Secrétariat international de l’ITIE, il a dirigé l’équipe diplomatique pour l’énergie et le climat au sein du réseau de la région nordique/balte du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth britannique. Au début de sa carrière, Mark Burnett a été chargé de la fonction d’agent du service international auprès des missions américaines au Kazakhstan, en Russie, au Royaume-Uni et en Érythrée.

Il est diplômé de la School of Foreign Service de l’université de Georgetown (Washington). Il poursuit actuellement des études de maîtrise en durabilité à l’Université de Harvard. Mark Burnett détient également une qualification en gemmologie du Gemological Institute of America (GIA), et il se livre à des évaluations techniques de diamants et de pierres de couleur.

Skip to main content

Mark Burnett

Europe and Policy Manager

Nationality:  American and Norwegian

Mark leads on identifying opportunities and engaging with the EITI implementing countries in Europe.  His policy work includes support for systematic disclosure of data, commodity trading, anti-corruption, beneficial ownership, contract transparency, environmental reporting, and the energy transition. 

Mark has a professional background in diplomacy.  Before joining the International Secretariat, he led the Energy and Climate Diplomacy Team in the British Foreign & Commonwealth Office’s Nordic Baltic Network.  In his early career, Mark served as a Foreign Service Officer on assignment to American embassies in Kazakhstan, Russia, the United Kingdom and Eritrea.  

Mark is a graduate of the Georgetown University School of Foreign Service.  He is currently pursuing a Master of Sustainability degree at Harvard University where he recently earned a Graduate Certificate in Corporate Sustainability and Innovation.  Mark also holds a Graduate Gemologist qualification from the Gemological Institute of America (GIA), and enjoys technical evaluation of diamonds and coloured gemstones.