Skip to main content
Michael Uzoigwe
Staff

Michael Uzoigwe

Responsable de pays – Afrique anglophone

Responsable de pays pour l’Afrique anglophone, Michael Uzoigwe dirige les activités du Secrétariat international en matière d’appui au Nigeria, au Ghana, au Liberia, à la Sierra Leone et à Sao Tomé-et-Principe. Il est un expert de la gouvernance des ressources naturelles et possède plus de 15 années d’expérience du développement international.

Avant de se joindre à l’ITIE, Michael Uzoigwe a travaillé pendant 10 ans dans le cadre du projet « Facility for Oil Sector Transformation » (FOSTER – Dispositif pour la transformation du secteur pétrolier) du bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCDO), où il a assumé un certain nombre de fonctions, dont celles de responsable de la recherche et des politiques, de conseiller en suivi et évaluation et de responsable de programme. Par la suite, il est devenu responsable technique du flux de travail Redevabilité, gérant les activités d’appui à la mise en œuvre de l’ITIE au Nigeria et soutenant une multitude de parties prenantes chargées des réformes des secteurs pétrolier et gazier. Auparavant, Michael Uzoigwe a été consultant auprès de la Banque mondiale, en soutien à la participation de la société civile à la mise en œuvre de l’ITIE au Nigeria. Il a également dirigé la composante de plaidoyer du programme « GEMS 2 » (croissance et emploi dans les États) du FCDO.

Michael Uzoigwe a décroché un doctorat en développement international à l’Université de Birmingham, avec une spécialisation dans la gouvernance des ressources naturelles. Il est titulaire d’une maîtrise en développement international de l’Université de Birmingham et d’une licence en sciences politiques de l’Université du Nigeria.

Michael Uzoigwe est marié et a trois enfants. En dehors de son travail, il aime participer à des services communautaires et regarder le football.

Skip to main content

Michael Uzoigwe

Country Manager – Anglophone Africa

Nationality: Nigerian

Michael is the Country Manager for Anglophone Africa, leading the International Secretariat’s support to Nigeria, Ghana, Liberia, Sierra Leone and São Tomé and Príncipe. He is a natural resource governance expert with over 15 years of experience in international development.

Prior to joining EITI, Michael worked for 10 years on the FCDO Facility for Oil Sector Transformation (FOSTER), where he served in a number of roles including as Research and Policy Officer, Monitoring and Evaluation Adviser and Programme Manager. He later became Technical Lead for the Accountability workstream, managing support to the implementation of EITI in Nigeria, and supporting multiple stakeholders working on oil and gas sector reforms. In earlier years, Michael worked as a consultant to the World Bank supporting civil society participation in the implementation of EITI in Nigeria. He also led the advocacy component of FCDO-GEMS 2 programme.

Michael earned his PhD in International Development from the University of Birmingham, specialising in natural resource governance. He holds an MSc in International Development from the University of Birmingham, and a BSc in Political Science from the University of Nigeria.

Michael is married with three children. Outside work, he loves engaging in community service and watching football.