Skip to main content

Solofo Rakotoseheno

Conseiller - Afrique francophone

Nationalité : Malgache

Solofo (« Soulouf ») est conseiller pour l'Afrique francophone. Il supervise principalement la mise en œuvre de la norme ITIE en République démocratique du Congo et à Madagascar, et soutient également d'autres travaux politiques dans la région. Il est basé à Antananarivo, Madagascar.

Avant de rejoindre l'ITIE, Solofo était Manager Conseil et Fiscalité au sein de EY, où il a passé 12 ans. Il a travaillé sur des audits internes dans le secteur minier et a fourni des conseils fiscaux aux investisseurs de divers secteurs, notamment les mines, le pétrole et le gaz. Solofo a également contribué, et a par la suite dirigé, la préparation de plusieurs rapports de réconciliation et thématiques ITIE pour Madagascar. Il a animé les discussions du Groupe multipartite sur la gouvernance et la propriété effective et a organisé des ateliers de sensibilisation sur le processus ITIE pour les parties prenantes de la communauté.

Solofo est titulaire d'une licence en économie de l'Université Paris-Dauphine et d'un master en affaires internationales / économie du développement international de Sciences Po Paris (France). Il a été boursier Fulbright-Humphrey en 2021.

Skip to main content

Solofo Rakotoseheno

Advisor – Francophone Africa

Nationality: Malagasy

Solofo (“Soulouf”) is an Advisor for Francophone Africa. He primarily oversees implementation of the EITI Standard in the Democratic Republic of the Congo and Madagascar, and additionally supports other policy work in the region. He is based in Antananarivo, Madagascar.

Before joining the EITI, Solofo was an Advisory and Tax Manager at EY, where he spent 12 years. He has worked on internal audits in the mining sector and provided tax advice to investors in various sectors, including in mining, oil and gas. Solofo also supported and led the preparation of several EITI reconciliation and thematic reports for Madagascar. He facilitated MSG discussions on governance and beneficial ownership and organised outreach workshops about the EITI process for community stakeholders.

Solofo holds a bachelor’s degree in Economics from University Paris-Dauphine and a Master’s degree in International Affairs/International Development Economics from Sciences Po Paris (France). He was a Fulbright-Humphrey Fellow in 2021.