Marie Gay Alessandra Ordenes

Position: 
Directrice Asie & Pacifique

Nationalité: Philippine

Gay Ordenes conduit les activités visant à faciliter la mise en œuvre de l’ITIE dans les pays de l’Asie du Sud-Est et de l’Asie Pacifique en plus de superviser la mise en oeuvre en Asie centrale. Côté politique, elle pilote aussi le travail du Secrétariat international sur la transparence des contrats et soutient le travail sur la propriété effective et la lutte contre la corruption. Elle mène le travail sur le développement des capacités dans les pays de mise en oeuvre.

Avant de rejoindre le Secrétariat, Gay Ordenes était Coordonnatrice Nationale de l’ITIE Philippines. Avocate de profession, elle est spécialiste des questions de politique publique, de lutte contre la corruption et de gouvernance du secteur extractif. Elle possède une vaste connaissance des services publics philippins, après avoir travaillé comme conseillère technique et juridique auprès du bureau du Président et comme avocate en cour d’appel.

Gay Ordenes a obtenu deux licences (LL.B et B.A.) en sciences politiques auprès de l’université des Philippines. Hors du cadre professionnel, Gay apprécie les road trips prolongés, les retraites spirituelles, les échecs, le jardinage et le ping-pong.

Marie Gay Alessandra Ordenes

Position: 
Asia & Pacific Director

Nationality: Filipino

Gay leads the EITI’s implementation support work in Southeast Asia and Asia Pacific and oversees implementation in Central Asia. Her policy work includes taking the lead on contract transparency and providing support on beneficial ownership and anti-corruption. She is also the lead on capacity development for implementing countries.

Prior to joining the Secretariat, she was the National Coordinator of Philippine EITI. She is a lawyer by profession with expertise in public policy, anticorruption and extractive sector governance.  She has  extensive public service experience from the Philippines, having worked as a technical and legal adviser for the Office of the President and as an appellate court attorney.

Gay earned her LL.B and B.A. in Political Science from the University of the Philippines. Outside of work, her interests include long road trips, spiritual retreats, chess, gardening and table tennis.