Validation

Le 23 février 2016, le Conseil d’administration de l’ITIE a approuvé la Norme ITIE 2016 qui contient des procédures de Validation modifiées. Les informations ci-dessous font référence aux Validations menées conformément à la Norme ITIE. Un aperçu des modifications est disponible ici, y compris un résumé des modifications à la Validation ITIE.

En quoi consiste la Validation ITIE?

La Validation est un élément essentiel du processus ITIE. Elle permet d’évaluer la performance et de promouvoir le dialogue et l’apprentissage au niveau des pays. Elle préserve également l’intégrité de l’ITIE en assurant que tous les pays mettant en œuvre l’ITIE sont tenus de respecter la même norme mondiale. Elle est conçue pour fournir à toutes les parties prenantes une évaluation impartiale de la conformité de la mise en œuvre de l’ITIE dans un pays avec les dispositions de la Norme ITIE. En outre, le rapport de Validation aborde l’impact de l’ITIE dans le pays faisant l’objet de la Validation, la mise en œuvre des activités encouragées par la Norme ITIE et les enseignements tirés lors de la mise en œuvre de l’ITIE. Il présente également toutes les préoccupations exprimées par les parties prenantes et des recommandations pour de futures mises en œuvre de l’ITIE.

Tous les pays de l’ITIE ont un délai de Validation. Lorsque le Conseil d’administration admet un pays en tant que candidat à l’ITIE, il pose également un délai à la publication du premier Rapport ITIE et à la Validation. Le premier rapport ITIE d’un pays doit être publié endéans les 18 mois de l’obtention du statut de candidat. Les pays candidats à l’ITIE devront entreprendre la Validation dans les deux ans et demi suivant l’obtention du statut de candidat. La section 8 de la Norme ITIE présente les calendriers auxquels sont soumis les pays de mise en œuvre pour se conformer à la Norme ITIE et les conséquences d’une non-conformité aux exigences.

Calendrier de Validation et décisions

Au 13 janvier 2017, cinq pays ont été validés et 16 Validations sont en cours.

Vous trouverez un lien vers le calendrier complet ci-dessous.

Méthodologie de la Validation

La Validation évalue la conformité avec les Exigences ITIE définies dans le chapitre 3. Les méthodes employées pour ce faire sont présentées dans le Guide de Validation, qui fournit des indications sur l’évaluation de chaque disposition. Dans certains cas, le Guide de Validation spécifie la preuve sur laquelle le Validateur doit se fonder pour s’assurer qu’une disposition est satisfaite. Dans d’autres cas, un pays peut appliquer différentes approches pour satisfaire à une disposition ITIE, et le Guide de Validation fournit des exemples des types de preuve que le Validateur peut prendre en compte.

Procédure de Validation

Compte tenu de la nature multipartite de l’ITIE et de l’importance du dialogue, la procédure de Validation met l’accent sur la consultation avec les parties prenantes. La Validation est effectuée en trois étapes.

1. Le Secrétariat international de l’ITIE se charge de la collecte des données initiales et de la consultation avec les parties prenantes. Le Secrétariat international passe en revue les documents qui s’appliquent, se rend dans le pays et consulte les parties prenantes. Cela comprend des réunions avec le Groupe multipartite, l’Administrateur Indépendant et d’autres parties prenantes clés, notamment des parties prenantes qui sont représentées dans le Groupe multipartite, mais qui n’y participent pas directement. Le Conseil d’administration conviendra d’une procédure normalisée pour la collecte des données.

Sur la base de ces consultations, le Secrétariat international préparera un rapport établissant une évaluation initiale des progrès au regard des exigences, conformément au Guide de Validation. Ce rapport n’inclura pas une évaluation générale de la conformité. Ce rapport est transmis au Validateur. Le Groupe multipartite est invité à commenter le rapport.

2. Validation indépendante. Le Conseil d’administration de l’ITIE nomme des Validateurs Indépendants qui sont rattachés au Conseil d’administration par l’intermédiaire du Comité de Validation. Ces Validateurs examinent des séries de Validations selon un calendrier qui doit être convenu par le Conseil d’administration de l’ITIE. Conformément aux Termes de Référence du Validateur, celui-ci détermine si la Validation initiale du Secrétariat a été menée conformément au Guide de Validation. Cela comprend une étude documentaire portant sur les documents applicables à chaque exigence et l’évaluation initiale du Secrétariat pour chaque exigence ainsi qu’une approche reposant sur les risques pour les vérifications ponctuelles, et des consultations supplémentaires avec les parties prenantes. Le Conseil d’administration pourra exiger du Validateur des vérifications ponctuelles sur des exigences spécifiques. Au besoin, le Validateur modifiera ou commentera le rapport du Secrétariat. Le Validateur prépare ensuite un bref résumé (le rapport de Validation) qu’il transmet au Conseil d’administration. Il inclura l’évaluation du Validateur portant sur la conformité avec chaque exigence, mais pas une évaluation globale de la conformité. Le Groupe multipartite est ensuite invité à commenter le rapport de Validation.

3. Examen du Conseil d’administration. Le Comité de Validation examine les évaluations du Validateur et tous commentaires apportés par le Groupe multipartite. Le Comité de Validation émet ensuite une recommandation au Conseil d’administration de l’ITIE sur la conformité du pays avec les Exigences ITIE.

Le Conseil d’administration de l’ITIE détermine finalement si les exigences sont remplies ou non et la conformité générale du pays à la disposition 8.3.a.ii de la Norme ITIE.

Le 27 mai 2016, le Conseil d’administration a approuvé :

  1. Un guide de Validation révisé ;
  2. Des procédures de Validation, notamment une procédure standardisée relative à la collecte des données et à la consultation des parties prenantes par le Secrétariat international, une procédure relative à la désignation des Validateurs, et des Termes de Référence standardisés.

Voir la liste des documents figurant ci-dessous.

Fiche d'évaluation pour la Validation

Le Conseil d'administration fonde sa décision sur une évaluation en profondeur du secteur extractif d'un pays.

Cette fiche en codes-couleurs présente les progrès effectués par les pays pour répondre aux exigences. Elle présente également un aperçu du statut global d'un pays. Le rapport de Validation et la collecte de données initiale fournit un contexte pour l'évaluation de chaque exigence.

Résultats et conséquences de la Validation

Selon la Validation dont il s'agit, le résultat peut avoir des conséquences différentes pour le statut du pays en tant que membre de l'ITIE.

Le schéma suivant illustre les conséquences des résultats de la Validation. Vous le retrouverez également dans la Norme ITIE après l'exigence 8.8.

Vous trouverez plus d'information sur le statut des pays en suivant le lien ci-dessous.

Contexte des modifications au système de Validation

Le premier guide de la Validation a été publié en 2006. La procédure de Validation a depuis été remise à jour et améliorée à de nombreuses reprises. En 2015, le Conseil d'administration de l'ITIE a mené un examen du processus de Validation, y compris un processus de consultation large. Lors de la réunion du Conseil d'administration à Berne en octobre 2015, celui-ci s'est accordé à mener cinq Validations pilotes (un exemple du travail mené en Mongolie est disponible ici). Ceci a mené aux modifications au système de Validation telles qu'elles sont présentées ci-dessus.

Pour en savoir plus sur la Validation ITIE, veuillez contacter Sam Bartlett du Secrétariat de l’ITIE.

On 23 February 2016, EITI International Board approved the 2016 EITI Standard including revised Validation procedures. An overview of the changes is available here, including a summary of changes to EITI Validation.

What is Validation?

Validation is an essential feature of the EITI process. It serves to assess performance and promote dialogue and learning at the country level. It also safeguards the integrity of the EITI by holding all EITI implementing countries to the same global standard. It is intended to provide all stakeholders with an impartial assessment of whether EITI implementation in a country is consistent with the provisions of the EITI Standard. The Validation report will, in addition, address the impact of the EITI in the country being validated, the implementation of activities encouraged by the EITI Standard, lessons learnt in EITI implementation, as well as any concerns stakeholders have expressed and recommendations for future implementation of the EITI.

All EITI countries have a Validation deadline. When the EITI Board admits an EITI candidate, it also establishes deadlines for publishing the first EITI Report and undertaking Validation. An implementing country’s first EITI Report must be published within 18 months from the date that the country was admitted as an EITI candidate. EITI candidate countries will be required to commence Validation within two and a half years of becoming an EITI candidate. Section 8 of the EITI Standard sets out the timeframes that implementing countries have to adhere to the EITI Standard, and the consequences of noncompliance with the EITI Requirements.

Validation methodology

Validation assesses compliance with the EITI Requirements (set out in section 3 of the EITI Standard). The methodology is set out in the Validation Guide, with guidance on assessing each provision. In some cases, the Validation Guide specifies the evidence that the validator must use to ensure that a provision has been satisfied. In other cases, there are different approaches that a country might take to address an EITI provision, and the Validation Guide provides examples of the types of evidence that the validator might consider.

Validation procedures

Given the multi-stakeholder nature of the EITI and the importance of dialogue, the Validation procedure emphasises stakeholder consultation. Validation is carried out in three stages.

1. Initial data collection and stakeholder consultation are undertaken by the EITI International Secretariat. The International Secretariat reviews the relevant documentation, visits the country and consults stakeholders. This will includes meetings with the multi-stakeholder group, the Independent Administrator and other key stakeholders, including stakeholders that are represented on, but not directly participating in, the multi-stakeholder group. The Board maintains a standardised procedure for data collection.

Based on these consultations, the International Secretariat will prepare a report making an initial evaluation of progress against requirements in accordance with the Validation Guide. The report will not include an overall assessment of compliance. The report is submitted to the Validator. The multi-stakeholder group will be invited to comment on the report.

2. Independent Validation. The EITI Board will appoint Independent Validators, who will report to the Board via the Validation Committee. The Board will appoint Validators to review batches of Validations in accordance with a schedule to be agreed by the EITI Board. In accordance with the Validator’s terms of reference, the Validator assesses whether the Secretariat’s initial Validation has been carried out in accordance with the Validation Guide. This will include: a detailed desk review of the relevant documentation for each requirement and the Secretariat’s initial evaluation for each requirement, and a risk-based approach for spot checks, and further consultations with stakeholders. The Board may request that the Validator undertake spot checks on specific requirements. The Validator will amend or comment on the Secretariat’s report as needed. The Validator then prepares a short summary (the Validation Report) for submission to the Board. This will include the Validator’s assessment of compliance with each provision, but not an overall assessment of compliance. The multi-stakeholder group will be invited to comment on the Validation Report.

3. Board Review. The Validation Committee will review the Validator’s assessment and any feedback from the multi-stakeholder group. The Validation Committee will then make a recommendation to the EITI Board on the country’s compliance with the EITI Requirements.

The EITI Board will make the final determination of whether the requirements are met or unmet, and on the country’s overall compliance in accordance with provision 8.3.a.ii of the EITI Standard.

On 27 May 2016 the Board agreed:

  1. A revised Validation guide
  2. Validation procedures, including a standardised procedure for data collection and stakeholder consultation by the EITI International Secretariat and a procedure for the procurement of Validators and standardised terms of reference.

See the documents listed below.

Validation schedule

The schedule is available here. At its meeting in Oslo on 1 and 2 June 2016, the Board agreed that 15 Validations (in Azerbaijan, Ghana, Kyrgyzstan, Liberia, Mali, Mauritania, Mongolia, Niger, Nigeria, Norway, Peru, Sao Tome & Principe, Solomon Islands, Tajikistan and Timor-Leste) would begin on 1 July 2016 and that six further Validations will commence on 1 January 2017 in Honduras, Iraq, Mozambique, Philippines, Tanzania and Zambia. On 25 October 2016, the EITI Board agreed a schedule for the remaining countries.

On June 15 2016, the International Secretariat published the request for expressions of interest (REOI) for the first 15 Validations. On 15 September the EITI Board agreed to appoint Sustainable Development Strategies Group (SDSG) as the Independent Validator for the 2016 Validations. Their appointment is subject to successful contract negotiations.

Validation outcomes and consequences

Depending on the round of Validation, the outcome can have different consequences for the status of the country as member of the EITI.

The following figure illustrates the consequences of Validation results. It can also be found in the EITI Standard after requirement 8.8.

EITI Validation flow chart

Background to the changes to the Validation system

The first Validation guide was published in 2006. The Validation procedure has since been updated and improved on a number of occasions. In 2015, the EITI Board conducted a review of the Validation process, including an extensive consultation process. At the EITI Board meeting in Berne in October 2015, the EITI Board agreed to conduct five pilot Validations (an example of the work done in Mongolia is available here). This led to the changes to the Validation system, as outlined above. 

For further information about EITI Validation, please contact Sam Bartlett at the EITI Secretariat.