Francisco Paris

Francisco Paris

Position: 
Directeur Amérique latine et Caraïbes

Nationalité : vénézuélienne

Francisco Paris dirige l’équipe responsable de la mise en œuvre de l’ITIE en Amérique latine et des Caraïbes, à savoir en Colombie, au Guyana, au Mexique, au Suriname et à Trinité-et-Tobago. Il travaille aussi sur les rapports environnementaux, les entreprises d’État et la mise en œuvre de l’ITIE à l’échelle infranationale et coordonne le Comité de Candidature et de Sensibilisation du Conseil d’administration.

Avant de rejoindre l’ITIE, Francisco Paris a travaillé dans le secteur bancaire et le conseil. Au sein du secteur public vénézuélien, il a aussi fait partie de l’équipe responsable de la privatisation des actifs détenus par la Caisse des Dépôts.

Francisco Paris est titulaire d’un doctorat (PhD) de la London School of Economics. Il a écrit une thèse sur l’économie politique de la gestion des revenus du pétrole au Venezuela et dans l’entreprise PDVSA (de 1975 à 2005). Ses domaines de prédilection sont l’économie politique et la gestion des ressources naturelles. Pendant ses loisirs, il affectionne la musique classique, le sport et la lecture.

Francisco Paris

Francisco Paris

Position: 
LAC Director

Nationality: Venezuelan

Francisco leads the Latin America and Caribbean team to support the EITI’s work on Colombia, Guyana, Mexico, Suriname and Trinidad and Tobago. He also works on environmental reporting, state-owned enterprises and subnational EITI implementation, and coordinates the Board’s Outreach and Candidature Committee.

Prior to joining the EITI, Francisco worked in banking and consulting. He also worked in the Venezuelan public sector, as a part of the team responsible for privatising assets held by the Deposit Insurance Agency.

Francisco earned his PhD from the London School of Economics and wrote his dissertation on the Political Economy of the Management of Oil Revenues in Venezuela and PDVSA (1975-2005). His professional interests are related to political economy and natural resource management. In his spare time, Francisco enjoys listening to classical music, exercising and reading.