Mark Robinson

Mark Robinson

Position: 
Directeur exécutif

Nationalité : britannique

En sa qualité de directeur exécutif de l’ITIE depuis 2018, Mark Robinson pilote l’engagement de l’organisation en faveur de la transparence dans le secteur extractif et assure la direction du Secrétariat international. Au cours de ses plus de trente années de carrière à l’international en tant que spécialiste des sciences politiques, il a occupé des postes à responsabilités sur les questions de gouvernance, de changement climatique et de développement international, à la croisée des mondes de l’action politique, de la recherche et de la philanthropie.

Avant de rejoindre l’ITIE, Mark Robinson était le directeur mondial du Centre de gouvernance de l’Institut des ressources mondiales. À ce poste, il a dirigé la conception d’une stratégie ambitieuse pour la gouvernance climatique et environnementale, axée sur la résilience au changement climatique, l’accès à l’énergie, la démocratie environnementale et la gouvernance des ressources naturelles. Auparavant, Mark Robinson avait occupé des postes à responsabilités au sein du Département pour le développement international du Royaume-Uni, de l’Institut des études sur le développement, de la Fondation Ford et de l’Overseas Development Institute. Il tire sa vaste expérience pratique des missions de conseils qu’il a effectuées auprès de divers pays concernant les actions à mener pour mettre au point des réformes dans des domaines tels que la lutte contre la corruption, la transparence et les ressources naturelles. Après avoir occupé plusieurs sièges dans des Conseils d’administration et des organes consultatifs, il est désormais le président du Conseil d’administration du secrétariat du Partenariat pour un gouvernement ouvert.

Mark Robinson est l’auteur de nombreuses publications et recherches portant sur la transparence, la gouvernance, la démocratisation, la société civile, la résolution des conflits, le développement et l’élimination de la pauvreté.

Il est titulaire d’un doctorat (PhD) en politique comparée de l’université du Sussex, dans le cadre duquel il s’est axé sur les aspects politiques de l’Inde contemporaine. Il détient aussi une licence (B.A.) avec mention en sciences sociales et politiques de l’université de Cambridge et un master (M.A.) en politique comparée de l’université du Sussex.

Mark Robinson

Mark Robinson

Position: 
Executive Director

Nationality: British

Mark is the Executive Director of the EITI since 2018, leading the organisation's engagement on extractives transparency and managing the International Secretariat. He is a political scientist with over 30 years of international leadership experience in governance, climate and international development, spanning the worlds of policy-making, research and philanthropy.

Mark joined the EITI from the World Resources Institute (WRI), where he served as global director for the Governance Center. At the WRI, he led the development of an ambitious climate and environmental governance strategy focused on climate resilience, energy access, environmental democracy and natural resource governance. In earlier years, Mark held senior posts at the Department for International Development, the Institute of Development Studies, the Ford Foundation and the Overseas Development Institute. He has deep practical experience in providing policy advice to help countries formulate reforms in areas such as anticorruption, transparency and natural resources. He has held numerous board and advisory roles, and currently serves as Board Chair of the Open Government Partnership Secretariat.

Mark has researched and published extensively on transparency, governance, democratisation, civil society, conflict resolution, development and poverty alleviation issues.

He earned his PhD in Comparative Politics from the University of Sussex, specialising in the politics of contemporary India. He also holds a BA honours degree in Social and Political Science from the University of Cambridge and an MA in Comparative Politics from the University of Sussex.

Profile pictures for download