Skip to main content
Fallback image

Avis de vacance de poste: Responsable pays pour l’Afrique francophone

Le Secrétariat international de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) basé à Oslo, en Norvège recrute actuellement un Responsable pays pour l’Afrique francophone.

Principales tâches et responsabilités

Les Responsables pays ont pour responsabilité de coordonner directement les activités de l’ITIE pour le Secrétariat international mais également à travers les partenaires de ce dernier. 37 pays mettent actuellement en œuvre l’ITIE et plusieurs autres envisagent de le faire dans un futur proche. Le titulaire du poste sera en charge d’un certain nombre de ces pays, ainsi que de certaines activités de sensibilisation à l’ITIE dans la région.

Outre leurs responsabilités géographiques et l’appui au Conseil d’administration international de l’ITIE, les Responsables pays coordonnent des questions politiques et de gestion spécifiques telles que les rapports ITIE, le financement de l'ITIE, la communication et la recherche, en fonction des compétences et intérêts du titulaire du poste. Le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les autres Responsables pays pour l'Afrique francophone dans l’accompagnement de la mise en œuvre de l'ITIE dans les pays africains francophones.

Qualifications et expérience

  • Diplôme universitaire (Master ou équivalent), dans un domaine pertinent.
  • Plus de cinq années d’expérience pertinente dans l’administration publique, le secteur privé, au sein de la société civile ou dans une agence de développement. 
  • Une connaissance approfondie du développement, du développement du secteur privé, de la gestion énergétique et des ressources naturelles, des finances publiques ou de la gestion de projet.
  • Capacité à influencer les institutions, les gouvernements, la société civile ou le secteur privé à travers une combinaison de solides compétences en communication écrite, présentation et relationnelles.  
  • Aptitude à travailler de manière flexible et ouverte au sein d’une équipe très diverse tout en conservant la capacité d’agir de manière indépendante. 
  • Excellent maîtrise orale et écrite du français, et une connaissance pratique de l’anglais (parlé et écrit). La maîtrise d’autres langues (en particulier le portugais) serait un atout supplémentaire.

Dossiers de candidature 

L'ITIE est déterminée à parvenir à la diversité en termes de genre, de nationalité, de culture et de profils. L'ITIE est un employeur qui applique une politique d'égalité des chances. Les candidatures seront traitées en toute confidentialité.

  • Veuillez envoyer votre CV et lettre d’accompagnement (en français) par courriel (avec “EITI/CM/2012” en objet) et indiquer votre statut professionnel à: recruitment@eiti.org, avant le 25 novembre 2012.
  • Tous les candidats seront informés de la suite donnée à leur candidature.  
  • La durée du contrat sera de deux ans avec possibilité de prolongation.

Toutes demandes de renseignements complémentaires peuvent être adressées à secretariat@eiti.org.

 

L'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) vise à renforcer la gouvernance en améliorant la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif. L'ITIE est une coalition de gouvernements, d’entreprises, d’organisations de la société civile, d’investisseurs et d’institutions internationales. Elle a développé une méthodologie robuste et flexible pour le suivi et la réconciliation des paiements des entreprises et des revenus des gouvernements. Le Conseil d’administration de l'ITIE et le Secrétariat international sont les gardiens du processus ITIE. La mise en œuvre a lieu dans les pays, à travers un processus qui met l'accent sur la participation multipartite.