Skip to main content
Christopher Wilson
Staff

Christopher Wilson

Conseiller principal – éléments factuels et apprentissage

Christopher Wilson est conseiller principal en éléments factuels et apprentissage, responsable du renforcement de l’approche de l’ITIE relativement à l’évaluation des résultats et à l’utilisation des éléments factuels en vue d’améliorer la mise en œuvre. Christopher Wilson assure la coordination des processus d’apprentissage organisationnels et la direction de l’élaboration de cadres d’évaluation tenant compte des contextes des pays nationaux et axés sur des projets spécifiques, et il apporte un appui stratégique aux pays mettant en œuvre l’ITIE et aux équipes nationales dans le développement de leurs capacités. 

Avant de se joindre à l’ITIE, Christopher Wilson travaillait pour le Programme d’évaluation de la gouvernance du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et il a cofondé The Engine Room, une organisation d’appui aux initiatives de plaidoyer basées sur les données et les technologies numériques.

Christopher Wilson est titulaire d’une maîtrise en droit international des droits de l’homme et d’un doctorat de l’Université d’Oslo. Dans le cadre de ses recherches doctorales, il a évalué l’impact politique du Partenariat pour un gouvernement transparent. Il est un membre associé de l’Université d’Oslo et de l’Université de Georgetown, où il enseigne et poursuit la conduite de recherches sur la transformation numérique des approches gouvernementales et multipartites à la transparence et la redevabilité.

Dans son temps libre, il fréquente des clubs de cuisine, de chant, d’écriture de scénarii et de lecture.

Skip to main content
Christopher Ben Wilson

Christopher Wilson

Senior Advisor – Evidence & Learning

Nationality: American

Christopher is Senior Advisor on Evidence and Learning, responsible for strengthening EITI’s approach to measuring results and using evidence to improve implementation. Christopher coordinates organizational learning processes, leads the development of country-sensitive and policy-specific measurement frameworks, and provides implementing countries and country teams with capacity development and strategic support.  

Prior to joining the EITI, Christopher worked for UNDP’s Governance Assessments Programme and co-founded The Engine Room, a support organization for advocacy initiatives using data and digital technologies. 

Christopher holds a MA in International Human Rights Law and a PhD from the University of Oslo. His Doctoral research assessed the policy impact of the Open Government Partnership. He is an affiliated fellow at the University of Oslo and Georgetown University, where he teaches and continues to conduct research on the digital transformation of government and multi-stakeholder approaches to transparency and accountability. 

His free time goes to cooking, crooning, screenwriting and bookclubs.